Référence : 20220114-201362

Ferronnier / ferronnière d'art (H/F)

06370 Mouans-Sartoux, France

13/01/2022

Intérim

Arts et Façonnage d'ouvrages d'art

2 postes à pourvoir

A propos du poste

Le ferronnier d’art fabrique, pose ou répare des pièces de métal. Il travaille la matière première, le plus souvent le fer, mais aussi le bronze, l’acier, l’aluminium, le plomb ou le laiton qui peuvent entrer dans la composition des objets à réaliser.
Dans la mesure où il est aussi un artiste créateur, le ferronnier définit de A à Z un projet d’objet en tenant compte des différents éléments du site architectural ou paysager dans lequel sa création doit prendre place.
Il trace une épure de l’ouvrage - le ferronnier est aussi un dessinateur - et planifie les différentes phases de son travail ou celui de son équipe.
Il transforme le ou les métaux en barres ou en tôles avec différents outils : marteaux, burins, pinces, moules, pour façonner une pièce. Si besoin est, il compose des alliages.
Les techniques mises en œuvre sont : martelage, forgeage, estampage, emboutissage, fusion, fonte, selon la nature des métaux utilisés, ferreux ou non ferreux. Il assemble les différentes pièces qui composent l’œuvre par soudure ou rivetage.
Le ferronnier d’art procède au travail de finition : ébarbage, polissage, ciselage et pose de patine.
Le ferronnier travaille en atelier, mais aussi en extérieur s’il pose lui-même l’élément architectural qu’il a réalisé. S’il est artisan à son compte, il est en contact avec sa clientèle ou avec les autres corps de métier sur un chantier de rénovation.
Au plan physique une bonne résistance et une certaine force sont nécessaires en raison de la lourdeur de la plupart des objets à poser ou à placer. La station debout est la plus fréquente.
Dans son atelier le ferronnier œuvre très souvent dans une atmosphère assez bruyante.

Informations complémentaires

7 h journalière

Durée de 3 mois

Taux horaire de 11,00 € à 13,00 €

Débutant accepté

Permis non obligatoire

Moyen de transport non obligatoire

Postuler

Welljob